WHEREAREWE

Juin 2022 June – Sun/dimanche 19 (12h–13h) – Tue/mardi 21 (2h-3h) – Fri/vendredi 24 (4h-5h) – Mon/lundi 27 (5h-6h)

WHEREAREWE, Action in situ, DOIS (fernando belote + kimura byol lemoine) événement page event facebook

#0001 #0002#0003#0004#0005#0006#0007 #0008#0009 #0010

Chaque arbre sera numéroté et doté d’un code QR relié à un événement facebook dédiée à l’action et à l’interaction avec les publics.
/Each tree will be numbered and given a QR code linked to a facebook event page dedicated to the action and interaction with publics.

Le corps de kimura-lemoine habillé.e en ouvrier.e (jardinier.e) et la voix de belote s’immisceront sur le site pendant quatre jours pour sensibiliser les publics aux déplacements forcés — autochtones, réserves, rafles des années soixante, camps d’internement de Japonais∙e∙s, adoptions internationales, trafics humains, etc.— en numérotant et en renommant les arbres (humain/immigration) et incluant le nettoyage du site (labeur), le shibari (retenue/pouvoir, étiquetage et cordon) et l’identification des arbres.

/kimura-lemoine’s body, dressed as a labor worker (gardener), and belote’s voice will be interfering on site during four days to raise awareness to forced displacements (Indigenous, Reserves, Scoop 60s, Japanese Intern camp, international adoption, human trafficking, etc.) by numbering and renaming trees (human/immigration) as well as actions of cleaning the space (labor work), of Shibari (restrain/power, tag cord) and tree identification.

(Deux en portugais) c’est deux artistes immigrant∙e∙s basé∙e∙s à Tiohtià:ke/Montréal. fernando belote et kimura*lemoine se sont rencontré∙e∙s à articule en 2015, dans le cadre de l’événement « jouer avec la nourriture » organisé par l’artiste/commissaire Priya Jain, et ont alors trouvé des similitudes dans le travail et les préoccupations de l’autre. Depuis, le duo a décidé d’ouvrir un canal par lequel ces similitudes pourraient se manifester en tant que troisième entité. À travers une variété de médiums, DOIS accueille la spontanéité, le jeu et le hasard dans leurs productions artistiques. Alors qu’il∙le∙s travaillent sur les tensions liées les unes aux autres, des thèmes tels que celui de la dualité, du miroir et de la queerness émergent souvent dans leur pratique pour faire avancer leurs points de vue portant sur la violence coloniale et la diaspora. En tant qu’immigrant.e.s du Brésil et de Corée du Sud/Belgique respectivement, et tou∙te∙s deux d’origine ethnique mixte, belote et kimura-lemoine, avec DOIS, questionnent l’intolérance conservatrice et mélangent ce qu’il∙le∙s ont appris de la lutte à d’autres options alternatives pour exister dans ce pays d’accueil.

DOIS

/(Two in Portuguese) is Fernando Belote and kimura*lemoine, both artists, immigrants, based in Tiohtià:ke/Montréal. They met at articule in 2015, under the event “playing with food” organized by artist/curator Priya Jain. Since then, they have found similarities within each other’s work and concerns, and decided to open a channel for which these similarities could manifest themselves as a third entity.
Through a variety of mediums, DOIS welcomes spontaneity, play and chance in their artistic productions. As they work on the tensions relating to one another, themes such as that of duality, mirroring, and queerness often emerge in their practice to further their views on colonial violence and diaspora. As immigrants from Brazil and South Korea/Belgium respectively, and both of mixed ethnic background, Belote and kimura-lemoine, with DOIS, question conservative intolerance and blend what they have learned from struggle to further alternative options for existing in this hosting land

cette action fait partie de la programmation Orée des bois | installation de la Chair Médiane / UQAM

 https://www.facebook.com/events/732874501088013

HISTORIQUE \ HISTORICAL BACKGROUND _
https://plancampus.uqam.ca/complexe-sciences

Situé sur le quadrilatère ceinturant les rues Sherbrooke Ouest et Saint-Urbain ainsi que les avenues du Président-Kennedy et Jeanne-Mance, le plan d’ensemble pour la construction du Complexe des sciences Pierre-Dansereau a été approuvé par la Ville de Montréal en 1991. La construction du complexe, qui compte cinq pavillons (Chimie et Biochimie, Président-Kennedy, Sherbrooke, Sciences biologiques, Adrien-Pinard), un centre de diffusion et de vulgarisation (Coeur des sciences) et des résidences universitaires (Résidences universitaires Saint-Urbain) a débutée en 1993 et s’est poursuivie jusqu’en 2006.

Plusieurs firmes d’architectes ont été impliquées dans ce projet : Saia Barbarese Topouzanov architectes, Tétreault, Parent, Languedoc et associés, Birtz, Bastien ainsi que Claude Cormier, architectes-paysagistes inc.

De facture moderne, le complexe, qui intègre plusieurs bâtiments de l’ancienne École technique de Montréal, forme un immense écrin abritant des jardins réunis par des axes sinueux de verdures et de forêts reliant les bâtiments. Inspiré de l’aménagement des grandes universités américaines, l’espace vert intérieur est composé de plantes d’origine indigène représentant treize familles de végétaux dont les couleurs sont mises en valeur au gré des saisons tout en servant de laboratoire vivant d’observation. Constitué principalement de briques chamois respectant l’héritage architectural des bâtiments anciens, le complexe exploite aussi la transparence du verre coloré dans des tons de gris, de vert et de jaune en association avec des jeux de façades venant inscrire le caractère résolument moderne du projet.

Dès 1970, l’Université ‘acquiert’ une grande partie du site de ce projet. Rétrocédé au gouvernement du Québec en 1978, l’Université reprend ses titres de propriété en 1988 et procède à la finalisation de l’acquisition complète du site en 1994.

Désigné sous le nom de Complexe des sciences UQAM-Pierre-Dansereau en juin 2004, la dénomination usuelle utilisée pour désigner le site est cependant celle de Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Écologiste de renommée mondiale, le professeur Pierre Dansereau est, en 1939, nommé botaniste puis assistant-directeur au Jardin botanique de Montréal. Entre 1943 et 1949, il est directeur du Service de biogéographie de l’Université de Montréal et en 1945, il y est nommé professeur agrégé à la Faculté des sciences. De 1950 à 1955, il est professeur de botanique à l’Université du Michigan, de 1955 à 1960, doyen de la Faculté des sciences et directeur de l’institut botanique de l’Université de Montréal puis de 1961 à 1968, professeur à l’Université Columbia et sous-directeur et conservateur du New-York Botanical Garden. En 1968, Pierre Dansereau enseigne l’écologie à l’Université de Montréal jusqu’en 1971 et dirige, de 1971 à 1972, le Centre de recherches écologiques de Montréal (CREM). Nommé professeur d’écologie à l’Université du Québec à Montréal en 1972, il est aussi, jusqu’en 1976, directeur du programme du Centre de recherche en sciences de l’environnement (CERSE).  En 1988, l’UQAM lui attribue le titre de professeur émérite, en 2003, elle lui décerne un doctorat d’honneur et en 2004, elle désigne sous son nom l’ensemble des bâtiments érigés sur le site des sciences.

Historique des pavillons du Complexe des sciences Pierre-Dansereau:

Ce texte a été produit par le Service des archives et de gestion des documents

Blog at WordPress.com.

Up ↑