GIV40-Paris (2016)

40 ans ça se fête ! Pour cet événement, le G.I.V. propose un programme de vidéos courtes réalisées et/ou distribuées au Canada par des femmes. Ce survole de presque 20 ans (de 1995 à 2014), permet de redécouvrir la richesse des archives de ce centre auto-géré qui a pour mandat de rendre visible un travail considérable de vidéos.

Cette sélection d’une heure est composée de vidéos de différents styles — performance, fiction, animation, documentaire et expérimental. Le choix des vidéastes est intéressant quant au parcours personnel de l’artiste, la créativité d’aborder et de questionner la santé mentale (la bi-polarité), la langue et l’héritage culturel (Rachki), l’auto-représentation (Exhibition), la communauté (Africville), l’immigration (SWEnir), la mort (Le jeu du pendu), la danse (Beats). 

Cette projection, suivie d’une discussion.

Lettre de l’Australie Diane Obomsawin / 1995 / 2:00 / Animation / Québec / couleur

Cette troisième bande de Diane Obomsawin est une lettre poétique et tendre où l’humour et l’imaginaire de la réalisatrice chevauchent dans l’univers onirique et ludique de personnages attachants mi-humains/mi-bibittes soigneusements dessinés et joyeuse !

Welcome to Africville   Dana Inkster / 1999 / 15:00 / couleur / Canada / anglais avec sous-titres

La fiction de Dana Inkster fait référence à la destruction d’Africville sur la périphérie d’Halifax en 1969. Quatre personnages parlent de leur vie et de leur sexualité à la caméra, avec une approche documentaire, laissant transparaître les paroles d’Inkster.

The exhibition  Jenny Lin / 2000 / 2:10 / expérimental / n&bl / Québec / sans dialogue

Une performance autoportrait en référence aux attractions de « curiosités humaines » des foires du début du 20e siècle. Le spectateur / la spectatrice assiste à la métamorphose du corps de l’artiste.

BeatsJulia Barco / 2004 / 3:00 / documentaire / couleur / Québec / sans dialogue

Un simple plan prit lors d’un jour à la plage révèle les nuances d’interaction des genres. 

Le Jeu du PenduLamathilde / 2010 / 1:40 / expérimental / couleur / Québec / français

Comment repenser les jeux anodins pas si anodins que ça. Une vidéo sur le suicide et l’amour. Visite d’un jeu connu de tous : dessiner est loin d’être une activité anodine. 

RACHKIKandis Friesen / 2010 / 4:47 / documentaire / couleur / Canada / Mennonite Plaut’dietsch

Rachki est explore la mémoire, la migration, la traduction et la perte. Des documents d’archives et des animations se superposent pour rassembler les histoires d’une famille avec celles d’une collectivité; le plaut’dietsch, si difficile à traduire, des images d’archives des camps du Goulag en Sibérie et de villages ukrainiens, les collections d’art de ma grand-mère ainsi que des traditions mennonites.  

Madness in four ActionsThirza Cuthand / 2012 / 8:26 / expérimental / n&b / Ontario

Cette vidéo parle d’abus en psychiatrie que j’ai vécu à Montréal. J’ai choisi d’autres mots pour décrire mes sentiments sur le sujet. Les images sont des scènes recontextualisées de ‘The Miracle Worker’, avec Patty Duke en Helen Keller. Patty Duke est aussi bi-polaire comme moi.

Le son utilisé dans cette vidéo est capturé des émissions radio de ‘Cassini space probe from Saturn’.

Cooling reactors – SoJin Chun / 2012 / 1:47 / expérimental / couleur / Ontario / sans dialogue

Une intervention performative conceptuel sur le Lac Ontario qui est près d’un des trois générateurs nucléaires qui fait référence aux accidents nucléaires passés autant qu’une plus grande catastrophe possible. Les résidents vivants près du lac jouent inconscients de la problématique et ignorent ce qui semble des corps morts sur la plage. Ironiquement, le mot Ontario vient de la langue Wyandot (Huron) qui veut dire “Le lac des eaux brillantes”.

Impromptu en Laundromat MajeurCamille Jemelen / 2013 / 2:13 / expérimental / couleur / Québec / français

Essai filmique à partir de la technique du photo-montage accompagné d’une trame sonore narrative. Une expérience intime à travers la découverte imprévue d’objets de mémoire.

SEWenirMarie Dauvermé / 2014 / 3:31 / experimental / couleur / Canada / sans parole

Partir, ça tire. Rester, c’est compliqué. Les traces laissées par les départs sans retour, deux mots cousus sur le bout des doigts.

Oui mes nomskimura byol-nathalie lemoine / 2015 / 1:40 / expérimental / couleur / Québec / français

oui mes noms est une video-réponse à une simple question de présentation … “mais quel est ton nom… en vrai”. Voilà ma réponse en 100 mots… sur une vidéo de 100 secondes.