Absence is present

La présence de l’absence | Absence is present
Ce projet de résidence et d’exposition vise à soutenir le travail d’artistes et d’archivistes professionnel.les ou/et militant.e.s LGBTIQ+ à Montréal.

Ce projet de partenariat artistique et de recherche qui aura lieu en juillet, août et septembre 2019, vise à initier un dialogue entre des artistes LGBTQI+ du Québec et les Archives gaies du Québec et différentes communautés, sous la forme d’une résidence de recherche et création et d’exposition présentée à la galerie Never Apart (Montréal). Nous invitons plus d’une dizaine d’artistes de Montréal à produire une oeuvre autour de la notion d’archives LGBTQI+.

L’année 2019 commémore les 50 ans de l’Omnibus Bill de Pierre-Eliott Trudeau (14 mai 1969), le symbole de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada. Cette année est également l’anniversaire de la révolte du 28 juin 1969 de Stonewall, considéré comme la première manifestation de la communauté, cet événement a initié les Gay Pride à travers le monde.

 

Les commissaires
Virginie Jourdain est artiste et commissaire indépendante, ses recherches abordent en particulier les multiples formes d’invisibilités des minorités LGBTQI+ en art actuel et la question du travail de l’art avec une grille d’analyse féministe.
Véronique Boilard est chercheuse et travailleuse culturelle; elle détient une expertise et une formation en archivistique et ses recherches se penchent sur les féminismes en art, la déconstruction des normes sociales et les archives.
kimura byol-nathalie lemoine (나타리 르무완 * ナタリー.ルモワーヌ) est un.e artiste et commissaire féministe, conceptuel.le, et multimédia dont les identités (la diaspora, le colorisme, le post-colonialisme, l’immigration, les genres) et yel.le développe des projets donnant la voix et la visibilité aux minorités.
Les trois commissaires ont un intérêt commun pour la diffusion des artistes sous représenté.e.s en lien avec les discours et pratiques féministes en art.