DollarAchat (2015)

DollarAchat : Made 人 (=in)… (art action)

Dec. 3rd, 2015 (6pm – 7:40pm) Galerie LA CANTRALE PowerHouse

Description :

100 macarons avec des étiquettes ‘made in… en display sur un ‘hanbok’ aux manches multicolor (les filles portent un « jeogori » à manches couleur arc-en ciel. De nos jours, la mode est au « dangui » pour les jeunes filles, c’est une sorte de robe cérémonielle). Une sélection de 28 pays (Chine, USA, Bangladesh, Tunisie, Turquie, Inde, Vietnam, etc).

Je ferai une action (présence sans attention du public) lors du vernissage pendant 100 minutes (de 7h-8h30) avec un vêtement traditionnel coréen en portant les macarons qui seront mis en vente (au bénéfice de la Centrale) pour un dollar.

Démarche :

Depuis 2003 (année marquant les 50 ans d’adoption international de Corée

du sud), je travaille sur le ‘BAEK’, qui est le chiffre 100 mais aussi la couleur blanche. Je travaille ce concept soit en vidéos, en peinture, ou en « action ».

Ayant des intolérances sévères (irritation de la peau) au nylon, cheveux, laine et les étiquettes qui dépassent. J’ai commencé automatiquement à les retirer et les conserver depuis que je suis arrivée au Canada (2006). Une centaine de vêtements que j’ai portés (achetés ou reçus) à Séoul, Tokyo, Montréal, Bruxelles, Paris, Berlin, etc.

En temps de globalisation, les objets, les vêtements, les gens, viennent d’ici et d’ailleurs avec une ou des étiquettes, un label, une valeur commerciale.

Ma petite critique portée sous forme d’art !