Résidence de recherche : Savoirs communs archives
Pendant le mois de juillet 2022, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir trois résident.e.s afin de produire une sélection de documents conservés au sein de nos collections.
Grâce à leur regard aiguisé sur les questions féministes, raciales et LGBTQ, Christopher Wolff, Natacha Clitandre et kimura
byol lemoine ont travaillé en collaboration avec notre équipe pour dénicher des trésors encore inédits de notre cinématographie.
L’une des réalisations les plus importantes du deuxième volet de notre initiative Savoirs Communs du Cinéma est la conception d’une plateforme de
documentation collaborative qui a pour objectif de favoriser la découvrabilité d’une sélection d’archives liées aux communautés marginalisées du Québec et du Canada. Cette dernière nous permettra de développer de nouveaux
regards sur nos pratiques archivistiques afin d’éviter d’exclure et conditionner autrement ce qui sera visible en ligne.
Après avoir accompagné pendant plus de trois ans une centaine d’artistes et citoyens pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikimédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, notre équipe souhaite aujourd’hui s’investir dans l’accomplissement de nouveaux défis afin de renforcer la représentation de notre culture sur le Web.
^ Photo : Cinemathèque québécoise
Nous tenons à remercier nos précieux partenaires pour leur aide et contributions à ce projet.










Dans la culture asiatique 60 ans c’est 5 cycles de 12 ans. Quand quelqu’un.e atteint ses 60 ans, c’est une année importante, une année ou la maturité devrait être sonnante.
Les 60 ans de la cinémathèque québécoise, pourrait être soulignée par cette maturité avec une prise de conscience de ce qu’elle représente pour la culture en évolution, en modernisation en multiculturalisme comme prisme de potentiel de paysages et non d’un seul paysage dominant.
Ce serait avec plaisir de pouvoir découvrir les archives et de mettre en avant ce qui sans doute existe d’en sortir des savoirs dits communs du cinéma avec un regard différent, atypique pour sortir 100 archives visuels/sonores/artefacts pour créer une œuvre 100 regards sous un angle féministe/contre-colonial et queer.
Choisir 100 films/objets/sons et recomposer une vidéo à partir des archives de 1968 à maintenant pour témoigner de la représentation asiatique dans le cinéma québécois.
Avec le film culte ‘la guerre des Tuques’ (1984, André Melançon), Le King des Kings/Elvis Wong (1985, Pierre Falardeau/ Julien Poulin) la série ‘Pure laine’ (Martin Forget, 2007), ’14 jours, 13 nuits’ (2019, Jean Philippe Duval), les documentaires ‘Alice au Pays des longs nez’ (2003, Nicole Giguère) et ‘On me prend pour une Chinoise’ (2011, Nicole Giguère), et dernièrement le documentaire Canada (Ky Nam Le Duc, 2020).