Je travaille, en ce moment (été 2024), en résidence à la cinémathèque québécoise pour le comité des Savoirs communs du Cinéma (SCC) qui m’a ouvert.e sa collection d’archives audio-visuelles (principalement avec des afférents comme des articles de journaux, photos, posters etc…)
Le but de cette résidence est d’améliorer une plateforme de recherches d’archives sur le site de la cinémathèque québécoise au niveau des minorités invisibilisées.
Cette résidence ne me demande en rien d’avoir un projet final. Mais personnellement comme je ne suis qu’artiste et n’ayant pas vécu mon enfance au Québec et que je suis curieux.se de la réalité de vos ressentis sur l’impact de la représentation des personnages/images des adopté.e.s asiatiques dans la culture médiatique populaire québécoise. Ce qui n’existe pas en Europe.
Constat : En cherchant et visionnant les archives, je me suis demandé.e ce que cela pouvait vous ‘impacter’ (ou pas) sur votre prise de conscience, évolution identitaire, normaliser l’adoption internationale/inter-raciale et quelles étaient vos réaction/avis en ayant été baigné.e dans ce paysage culturel populaire du Québec.
Développement : Ce projet est pour l’instant est au stade de réflexions. Potentiellement selon mon énergie et possibilité(s), cela pourrait se développer en projet artistique/citoyen (?) mais pour cela et pour celleux qui le désire je reprendrai contact avec vous pour envisager une collaboration.













10h30-16h30, 28 Août, 2024 – Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin (2ème étage)
Cette journée d’études est conçue comme un forum de rencontre entre des chercheur.e.s en médias, des archivistes et les programmateurs.rices de films, et des artistes basées au Québec qui partageront leurs questions théoriques et méthodologiques dans leurs recherches sur les médias féministes et queer. Cette journée offre un espace de réflexion sur la représentation de genre dans les médias et dans les archives médiatiques et illustre des pratiques archivistiques qui tentent d’opposer les historiographies et analyses dominantes du cinéma et des médias. La journée vise à fournir une vue d’ensemble des démarches féministes actuelles dans la production des médias, ainsi qu’une évaluation des méthodologies féministes dans les études sur les médias. Cet événement est passivement bilingue.
This study day is designed as a forum for media researchers, archivists, film curators and Quebec-based artists to share their theoretical and methodological questions in their research on feminist and queer media. This day provides a space for reflection on gender representation in media and media archives, and illustrates archival practices that attempt to oppose dominant historiographies and analyses of film and media. The day aims to provide an overview of current feminist approaches to media production, as well as an assessment of feminist methodologies in media studies. This event is mostly in French, but some sessions/talks will be bilingual.
Cet événement est organisé par la Cinémathèque québécoise, l’Université McGill (Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies et Moving Image Research Lab) et Archive/Contre-Archive, avec le support du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH).
- 10h30-10h45: début de la journée d’études. Accueil des participant.e.s + mot d’introduction, Ylenia Olibet + Alanna Thain (Anglais et Moving Image Research Lab, Université McGill) + Élisabeth Meunier (Cinémathèque québécoise)
- 10h45-12h30 : roundtable: Feminist and queer approaches to media studies: textual and embodied perspectives/ Approches féministes et queer dans les études médiatiques: perspectives textuelles et encharnées
- Ugo Trelis (Communication, UQÀM),
- Élodie Simard (Communication, UQÀM),
- Florencia Marchetti (HUMA, Concordia), Carol-Ann Belzil-Normand (Aménagement, architecture, art et design – École de design, Université Laval) e
- Emmy Lapointe (Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval)
- Modératrice Julie Ravary-Pilon (Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval)
- 13h30-15h: Concevoir des outils de médiation pour accroître la visibilité des archives féministes
- Élisabeth Meunier (Cinémathèque québécoise),
- Julia Minne (Cinémathèque québécoise/Université de Montréal)
- Axelle Demus (McGill, Archive/Contre-Archive)
- Modérateur Antoine Damiens (Archive/Contre-Archive)
- 15h15-16h15: Expérimentations créatives à partir des archives de la Cinémathèque québécoise : présentation de trois projets de réutilisation réalisés dans le cadre du projet Savoirs Communs du Cinéma
- Christopher Wolff (HUMA, Concordia) & Raphaël Bessette-Viens (HUMA, Concordia),
- Natacha Clitandre (Commissaire et artiste)
- kimura byol lemoine (artiste)
- Modératrice Julia Minne (Cinémathèque québécoise, Université de Montréal)
Leave a comment